Apologie d’un acte de terrorisme sur Twitter et compétence territoriale
Publié le :
04/12/2023
04
décembre
déc.
12
2023
Le 4 juillet 2022, la direction zonale de la sécurité intérieure nord (DZSI) a dressé un signalement au Procureur de la République de Lille relatif à l’activité publique de propagande à visée terroriste de Monsieur X au moyen d’un compte Twitter.Entre le 25 mai 2022 et le 6 juillet 2022, la DZSI a relevé des propos susceptibles de caractériser le délit d’apologie publique d’un acte de terrorisme tenus par Monsieur X, alors même qu’il se trouvait en Algérie à cette période.
Le 19 juillet 2022, alors qu’il rentre en France, ce dernier est interpelé ; les adresses IP de connexion de son compte ont été localisées en Algérie.
Le Tribunal correctionnel déclare Monsieur X coupable du délit poursuivi.
Le 8 novembre 2022, la Cour d’appel de Douai confirme le jugement du Tribunal correctionnel et le condamne à 2 ans d’emprisonnement notamment, pour apologie publique d’un acte terroriste.
Pour condamner Monsieur X, la Cour d’appel de Douai a écarté l’exception d’incompétence territoriale au motif que « les tweets litigieux ont été publiés sur le réseau internet en langue française, et qu’ils étaient accessibles à tous sans aucune restriction depuis le territoire français ».
Elle ajoute que dès lors que la publicité des écrits, qui est l’élément constitutif de l’infraction reprochée a eu lieu sur le territoire de la République, elle est réputée commise sur le territoire.
Ainsi, pour la Cour d’appel de Douai, quand bien même les messages de M.X ont été écrits alors qu’il se trouvait à l’étranger, les faits sont réputés commis sur le territoire français puisque les messages étaient publics et accessibles, tant sur le plan technique que linguistique, en France.
La Cour de cassation retient que c’est à tort que la Cour d’appel de Douai a considéré que les faits sont réputés avoir été commis sur le territoire français dès lors que la circonstance que les messages étaient accessibles depuis le territoire français ne constitue pas à elle seule, en l’absence de critère de rattachement desdits propos au territoire français, un acte de publication sur ce territoire rendant le juge français compétent pour en connaître.
Si elle ne suit pas l’argumentation de la Cour d’appel, la Cour de cassation ne censure pas pour autant la décision des juges du fond.
Elle rejette en effet le pourvoi, mais au motif que : « les propos censurés ont été diffusés en langue française, certains accompagnés de photos représentant la France, stigmatisée comme un pays de mécréance, opposé à l’Etat Islamique, d’autres incitant les musulmans à se sentir étrangers sur toutes les terres qui refusent d’appliquer et combattent les lois d’Allah, notamment la France et ce alors que le territoire de la République a été frappé et reste frappé par le terrorisme islamiste, éléments qui constituent en l’espèce, des critères suffisants de rattachement desdits propos au territoire français ».
Pour que le juge français soit compétent en matière d’apologie d’actes de terrorisme, la Cour de cassation considère ainsi que, outre le fait que les propos du prévenu soient diffusés sur internet et accessibles en France, encore faut-il qu’ils se rapportent eux-mêmes au territoire français.
Pour l’avenir, cela ne rendra le juge français compétent en matière d’apologie du terrorisme que lorsque (i) les propos diffusés sur internet depuis un territoire étranger sont accessibles depuis la France et que (i) les propos incriminés se rattachent au territoire français.
Cass. crim., 7 nov. 2023, n° 22-87.230
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Judith LEWERTOWSKI
Avocate
CORNET, VINCENT, SEGUREL PARIS
PARIS (75)
Historique
-
Bail commercial : incendie et conséquences de la responsabilité du preneur
Publié le : 22/12/2023 22 décembre déc. 12 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCour de cassation, 3ème chambre civile, 12 octobre 2023, n° 22-16.555. L’affaire traitée par la Cour de cassation est assez classique. A la suite de l’...
-
La responsabilité du fait des produits défectueux n’exclut pas l’application de la responsabilité pour carence dolosive - Le cas de l'affaire Mediator
Publié le : 21/12/2023 21 décembre déc. 12 2023Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleParticuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Mediator®, médicament composé de benfluorex visant initialement à diminuer le cholestérol dans le sang, a progressivement été prescrit aux patients atte...
-
La convention de gestion : un outil bien souvent oublié par les collectivités territoriales qui peut s’avérer être très utile !
Publié le : 18/12/2023 18 décembre déc. 12 2023Collectivités / Finances locales / Droit public économiquePour rappel, l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements et les établissements publics gèrent leur domaine public conformément aux lois et...
-
Bail commercial renouvelé, résidence de tourisme et faculté de résiliation triennale
Publié le : 12/12/2023 12 décembre déc. 12 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’exploitant d’une résidence de tourisme peut donner congé pour l’expiration d’une période triennale lorsque le bail commercial a fait l’objet d’un renouve...
-
La protection de la résidence principale soumise au droit de la preuve
Publié le : 11/12/2023 11 décembre déc. 12 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDe tous temps la nécessité de préserver son foyer, sa famille et son logement a hanté l’homme et notamment l’entrepreneur. Pour y répondre le législateur a...
-
Apologie d’un acte de terrorisme sur Twitter et compétence territoriale
Publié le : 04/12/2023 04 décembre déc. 12 2023Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe 4 juillet 2022, la direction zonale de la sécurité intérieure nord (DZSI) a dressé un signalement au Procureur de la République de Lille relatif à l’act...
-
La marque Star Wars bénéficie-t-elle de la protection étendue d’une marque renommée ? Que la force (de la marque renommée) soit avec toi !
Publié le : 04/12/2023 04 décembre déc. 12 2023Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne marque renommée bénéficie d’une protection plus importante qu’une marque « classique » : sa protection s’étend au-delà des produits et services qui son...