Fonction publique

Fonction publique : faute disciplinaire et non-renouvellement d’un CDD

Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020

Une faute disciplinaire, consistant en un cumul d’activités non autorisé,  justifie légalement le non-renouvellement du contrat d’un agent.
Par principe, un agent contractuel ne bénéficie d’aucun droit au renouvellement de son contrat.

Un refus de renouvellement de contrat doit cependant être motivé par :
 
  • L’intérêt du service
  • Et/ou la manière de servir ou le comportement de l’agent.
En l’espèce, la décision de non renouvellement était motivée par la faute de l’agent résultant de l’installation d’un commerce de bouche dans son logement concédé par utilité de service.

Le Conseil d’Etat rappelle que le non-respect des obligations professionnelles en matière de cumul d’activités professionnelles peut justifier, non seulement, une sanction disciplinaire mais également un refus de renouvellement du contrat de l’agent concerné.

La haute juridiction conclut en précisant que le non-respect, par un agent, de ses obligations en matière de cumul d’activités peut justifier le non-renouvellement de son contrat puisque ces obligations sont justement instituées dans l’intérêt du service :

"Pour juger qu'était étranger à l'intérêt du service le motif tiré de ce que M. A... avait installé un commerce de bouche dans son logement concédé par utilité de service, la cour a relevé que la commune n'apportait aucun élément de nature à établir que cette activité n'aurait pas permis à M. A... de remplir ses obligations de service de manière satisfaisante dans la journée ou aurait eu des répercussions sur sa capacité à assurer les astreintes auxquelles il était soumis et qu'il lui était loisible, si elle s'y croyait fondée, d'engager une procédure disciplinaire à l'encontre de l'intéressé. En jugeant que le comportement qui lui était soumis, dont la commune soutenait devant elle qu'il méconnaissait tant les interdictions prévues par le règlement d'occupation des logements appartenant à la commune que les obligations relatives aux cumuls d'activités, les unes et les autres établies dans l'intérêt du service, ne pouvait être de nature à justifier une décision de ne pas renouveler le contrat de l'agent, la cour a commis une erreur de droit ".


CE 19 décembre 2019 req. n° 423685 


Cet article n'engage que son auteur.
 

Auteur

Capucine VARRON CHARRIER
Avocate Associée
CLAMENCE AVOCATS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
TOULON (83)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < ... 165 166 167 168 169 170 171 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK